Kung Fu

Chan Hung

Le Kung Fu Choy Lay Fut est un style de Kung Fu « Gong Fu » créé en 1836 par le grand maître Chan Hung.
Chan Hung débuta son enseignement des Arts Martiaux sous la férule de son oncle Chan Yuen Wu qui lui apprit le Kung Fu Shaolin pendant 10 années.

A l’âge de 17 ans, Chan Heung est recommandé par Yuen Wu à Lay Yau San, maître de Kung Fu de la boxe Lay Gar pendant 4 ans. Chan Hung reçut ensuite un enseignement des Arts Martiaux et du Bouddhisme par un moine du nom de Choy Fok.

Combat lance épée Kung Fu


Kung Fu Choy Lay Fut

Un enseignement traditionnel

Le Choy Lay Fut est à la fois un art de combat, un art énergétique et méditatif. Ce Kung Fu est un art complet qui est enseigné sur les 3 plans suivants :

1° plan : le Jing

Le Jing correspond au travail du corps à travers les techniques dites externes du Choy Lay Fut :  Ji Ben Gong, Lian Gong, Tao Lu, Shan Shou, Qi Na, Travail des armes et à mains nues.

Ji Ben Gong

Le Ji Ben Gong qui correspond aux techniques de base du Kung Fu est le fondement d’une méthode de Kung Fu. Il permet de consolider les bases du Kung Fu. Grâce à une pratique intense des Ji Ben Gong, l’apprentissage des Tao Lu devient beaucoup plus aisé.
Le Ji Ben Gong permet de développer ses capacités physiques et mentales, comme la souplesse, la vitesse, la réactivité, l’endurance, la tonicité, la rapidité, etc.

Kung Fu double sabre lance

 

Les Tao Lu
L’enseignement de la Maison des Arts Martiaux & Energétiques comprend l’apprentissage des formes traditionnelles du Hung Sing Choy Lay Fut, à mains nues ou avec armes.
L’apprentissage des formes est fondamental et permet d’acquérir une bonne compréhension du Choy Lay Fut.
Les formes sont un héritage légué par les Maîtres.

Le San Shou
Le San Shou est la partie combat. Celle-ci arrive après une bonne compréhension des bases du Choy Lay Fut. Nous abordons le San Shou de façon traditionnelle, loin des notions de compétitions qui donnent un accès restrictif à l’art martial. Cela permet de pouvoir reproduire dans le combat les techniques traditionnelles extraites des formes, afin d’en tirer une meilleure efficacité et de garder le caractère traditionnel de notre style. La pratique du combat se fait d’une façon progressive et régulière, dans le respect du partenaire et des règles de sécurité en vigueur.

2° plan : le Qi

Le Qi correspond au travail de l’énergie à travers l’apprentissage de Qi Gong spécifiques au Choy Lay Fut.

3° plan : le Shen

Le Shen correspond au travail de l’esprit, notamment à travers la pratique de la méditation et l’aspect philosophique.
Le but du Kung Fu est de créer une parfaite harmonie entre le corps et l’esprit.



Les bénéfices

La pratique régulière du Kung Fu permet d’améliorer aussi bien sa condition physique (coordination, souplesse, endurance, résistance…) que mentale. Au fur et à mesure de sa progression, l’élève augmente ses capacités de concentration et acquière une meilleure maîtrise de lui-même.
La Maison des Arts Martiaux & Energétiques à Tours propose un enseignement authentique et traditionnel en Choy Lay Fut tel que transmis par Maître Tai LAM.

Le Kung Fu peut être aussi bien pratiqué par les hommes que par les femmes, à tout âge.



Votre guide Kung Fu